La Coopérative de couture des travailleuses africaines francophones ici à Edmonton en Alberta, Canada.
Soucieux de soutenir le Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires (PECN), l’Alliance Jeunesse-Famille de l’Alberta Society (AJFAS) et Labrie Bookkeeping Inc., ont pris l’initiative de créer une Coopérative de couture, la première dans la francophonie albertaine.
La Coopérative de Couture a été officiellement incorporée en Alberta, sous Cooperatives Act, en date du 3 août 2021. La Coopérative aura pour mission de stimuler l’esprit entrepreneurial, accentuer la promotion et la visibilité des femmes couturières africaines francophones de l’Alberta, en vue de revaloriser leurs compétences dans le domaine de la couture.
Notre approche est celle de travailler avec les femmes africaines couturières intéressées par l’entrepreneuriat ou qui sont déjà en affaires, mais qui souhaitent développer de nouveaux marchés.
La Coopérative de couture va aussi regrouper les femmes africaines qui s’intéressent à la couture et celles qui aimeraient apprendre la couture. Cette coopérative de couture visera sur la Formation, la Collaboration, la Qualité et le Respect des échéances pour assurer son succès. Nous allons collaborer avec celles qui sont déjà dans le domaine pour faire la promotion de leurs entreprises de nécessité.
Composition :
La Coopérative de couture à un Conseil d’administration qui est compose des membres suivants: Luketa M’Pindou: Président. Rita Tshiluba: Vice-presidente. Genevieve Labrie : Tresoriere. Ebinette Kibina: Conseillère. Fatou Ouattara: Conseillère.
Impact Communautaire :
La Coopérative de couture jouera un rôle très important au cœur du développement économique de la communauté francophone de l’Alberta. Elle va contribuer à la promotion et à la visibilité des femmes couturières francophones souvent dans l’ombre. Elle va créer de revenus pour les femmes couturières qui seront impliquées, et aussi réduire le taux de chômage dans la province à court et à long terme. Elle aura à assurer l’épanouissement et l’autonomisation de la femme africaine francophone.
Autres possibilités de collaboration:
Connaissant que la plupart des femmes couturières africaines francophones travaillent en mode de l’entrepreneuriat de nécessité chez elle à la maison, elles possèdent leurs propres machines à coudre pour confectionner toutes variétés des vêtements. La Coopérative de couture trouvera une façon de collaborer avec ces femmes couturières intéressées, dans le but de les impliquer dans la vision de la coopérative, qui est celle de contribuer à la promotion et à la visibilité des femmes couturières francophones souvent dans l’ombre, et les aider à développer de nouveaux marchés.
Notre objectif est de contribuer à la réduction du taux de chômage dans la province à court et à long terme, et assurer l’épanouissement et l’autonomisation de la femme africaine francophone en Alberta.
Membre fondateur
Membre fondatrice
Membre fondatrice
Membre fondatrice
Membre fondatrice
Formatrice du cctaf
Conseiller juridique
Coordonnatrice de la Coopérative
Initiatrice du projet
Initiatrice du projet
Contributeur financier pour la réalisation
de ce site internet